au service des familles

R’Sud Kids

Traiter l’apnée du sommeil de votre enfant

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAHOS) concerne environ 2 enfants sur 1000. Si votre enfant en souffre et bénéficie d’un traitement, les chances de réussite sont plus importantes avec un programme spécialisé.

au service des familles

Pourquoi faut-il traiter l’apnée du sommeil de l’enfant ?

Votre enfant ronfle, et semble avoir du mal à respirer pendant son sommeil ? Quand il dort, il tend le cou comme s’il cherchait de l’air ? Il a le sommeil agité, et se réveille fréquemment ? Tous ces signes sont ceux de l’apnée du sommeil. Pendant la journée, d’autres signaux doivent alerter : la somnolence, des maux de tête en matinée, une baisse de l’attention, de l’hyperactivité, des difficultés d’apprentissages… Un quart et jusqu’à la moitié des enfants souffrant d’un TDAH (trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité) ont des troubles du sommeil. Le lien entre TDAH et apnée du sommeil est analysé par de nombreuses études scientifiques. 

R’Sud Kids,
c’est entrer dans l’imaginaire de l’enfant et écouter ses besoins pour réussir son traitement.

Comment traiter l’apnée du sommeil chez l’enfant ?

Après avoir réalisé les examens nécessaires et posé un diagnostic, le médecin  peut prescrire une ventilation par Pression Positive Continue (PPC). Via un masque nasal placé sur le visage avec un harnais, la PPC insuffle de l’air dans les voies respiratoires de votre enfant pendant son sommeil. Ses apnées sont considérablement réduites, voire supprimées.

Comment faire accepter le traitement ?

Comme pour l’adulte, la réussite du traitement du Sahos dépend de la bonne observance, qui elle-même dépend de l’adhésion de votre enfant. Le masque nasal est conçu pour un maximum de confort, mais il n’est pas toujours facile pour un petit ou une petite de 3 à 6 ans (âge où l’apnée est plus fréquente) de le porter à chaque fois qu’il ou elle dort. L’acceptation et le suivi du traitement passe par l’implication des parents, la pédagogie et la dédramatisation.

Le programme R’Sud Kids

Chez R’Sud Médical, nous avons développé ce programme pour aider les enfants à suivre leur traitement et faciliter votre vie de parents. R’Sud Kids offre à votre enfant tout un univers souriant, rassurant et ludique. Son appareil de ventilation devient un personnage, Bododo. Il reçoit en cadeau une peluche nommée Oly qui veille sur son sommeil avec ses supers pouvoirs. Un petit journal de suivi personnalisé lui est adressé plusieurs fois par an avec des infos, des explications, des jeux, mais aussi des conseils et des astuces pour vous… Enfin, un diplôme du sommeil récompense ses efforts. Cette méthode centrée sur le bien-être de votre enfant et sur le vôtre donne d’excellents résultats d’adhésion et d’observance au traitement.